ASSEMBLEE GENERALE DE FEVRIER 2024

Date : 29/02/2024

Adresse  7 bis rue de Morcourt 80800  CERISY

Tél. 06/71/44/35/80

Le Jeudi 28 février 2024, à Cerisy, les membres de l'Association Familiale de Cerisy se sont réunis à la salle des fêtes de Cerisy en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du président.

Il a été établi une feuille d'émargement, signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire. Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal.

L'Assemblée était présidée par Mr Bertrand DUREZ, Président de l'association.

Il était assisté d’une secrétaire de séance, Mme Danièle DUREZ, Secrétaire de l'association.

Plus de 30% des membres étaient présents ou représentés. L'Assemblée a donc pu valablement délibérer, conformément à l’article 9 des statuts.

Membres présents :

* Mr Bertrand DUREZ Président / trésorier

* Melle Élodie DUREZ Vice-Présidente

* Mme Danièle DUREZ Secrétaire

* Mme BOULLY Aline Trésorière adjointe

* Mr Jossua FER

* Mr MOULIN Lucas Administrateur

* Mme Christelle MOULIN Administratrice

* Mme Administratrice

* Mme Marianne DESNOUES Administratrice

* Mme Camille DESNOUES Administratrice

Membres absents :

• Mme Céline GAMANT
  • Mr David BOULLY
  • Mr Sébastien HUBAUT

Membres excusés :

• Mme Céline GAMANT
  • Mr Sébastien HUBAUT

Invités ayant répondu à notre invitation :

• Mme Claudie DUTHOIT Maire de CERISY
  • Mme Bétina DEFRETIN Maire de Sailly Laurette
  • Mme Laetitia VIVOT
  • Mme Lalie LEDOUX
  • Mme Kristale DELATTRE

Mandats :

• Mr Sébastien HUBAUT donne pouvoir à Mr Bertrand DUREZ
  • Mr David BOULLY donne pouvoir à Mme Aline BOULLY

L'ordre du jour a été rappelé par le Président :

Rapport moral et financier ; la comptabilité, bilan des achats et des ventes par ventilations a été lue et expliquée, laissant apparaitre une comptabilité équilibrée

Approbation du budget ; le budget a été approuvé à l’unanimité.

Appel à candidatures en vue d’intégrer le Conseil d’Administration : 2 candidatures

• Mr Yann MARCILLY

Ces 2 candidatures ont été honorées ce qui porte le nombre des membres du Conseil d’Administration à 15 ce qui représente le nombre maximum autorisé par nos statuts

RAPPEL :

Le BUREAU D’administration se compose de 5 membres :

• Mr Bertrand DUREZ Président / trésorier
  • Mme Élodie DUREZ Vice-Présidente
  • Mme Danièle DUREZ Secrétaire
  • Mme Aline BOULLY Trésorière adjointe
  • Mr Sébastien HUBAUT Secrétaire Adjoint

Le Conseil d’Administration est composé de ces 5 Membres auxquels viennent s’ajouter les 10 Administrateurs :

• Mr David BOULLY
  • Mme Louise MOULIN Administratrice
  • Mme Christelle MOULIN Administratrice
  • Mme Céline GAMANT Administratrice
  • Mme Marianne DESNOUES Administratrice
  • Mme Camille DESNOUES Administratrice
  • Mr Lucas MOULIN
  • Mr Jossua FER
  • Mr Yann MARCILLY

Le Bureau d’Administration a pour fonctions en plus de la gestion administrative et financière, d’étudier, d’accepter ou de refuser les diverses propositions émises par le Conseil d’Administration, il reste seul décisionnaire final pour la gestion de l’Association.

Renouvellement des mandats de membres du Conseil d'Administration ; pas de désistements ni de démission donc les mandats sont renouvelés

Le Président a précisé que l'ensemble des documents ont été adressés à chacun des membres en accompagnement des convocations.

Il a été fait lecture des différents rapports financiers, bilan moral.

Lors du débat qui a suivi, les éléments suivants ont été avancés :

• Les changements dans le mode de restitution de la part des subventions versée à notre Association par la CAF ont été mis en place en 2023, ces remboursements passent dorénavant par notre Association sous le forme et le nom d’un « Bonus Territoire », Le Président / Trésorier a expliqué aux représentantes des 2 Communes présentes les nouvelles dispositions : les remboursements interviendrons l’année suivant le versement des subventions, Il a également rappelé qu’il n’a aucun pouvoir ni aucun regard sur les transactions effectuées avant 2023 dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse CEJ notre Association n’était pas signataire de cette convention, un RIB a été demandé aux différentes communes afin de pouvoir effectuer ces remboursements
  • L’Association a continué l’organisation des Accueils de Loisirs toujours dans le même esprit mais avec une organisation renforcée en particulier sur la discipline envers l’équipe d’animation
  • Une augmentation sensible du nombre d’enfants accueillis (139 en 2023) commence à nous poser des sérieux problèmes, la fréquentation des ALSH est de 72 enfants accueillis quotidiennement lors de certaines périodes de petites vacances, et de 99 enfants présents quotidiennement en juillet
  • concernant la capacité des locaux mis à notre disposition,
  • le personnel et les problèmes liés au recrutement
  • les transports en minibus
  • Une directrice adjointe BAFD Stagiaire sera recrutée pour le centre de juillet en vue de la validation de son stage pratique, elle sera plus particulièrement en charge des groupes de grands 9/13 ans et éventuellement des groupes de moyens 6/8 ans
  • La discipline a été renforcée envers les salariés de l’équipe d’animation par la mise en place d’un système de contrôle de la ponctualité, respect du matériel et des jeux et comportement général (respect des consignes, participation aux activités, comportement en général)
  • Un tableau de pointage à destination des salariés est mis en place au bureau et est rempli par un membre de l’équipe de direction
  • Un contrôle systématique du matériel mis à disposition des animateurs a été mis en place à la sortie et au retour du matériel, ce contrôle sera fait par la directrice de l’ALSH, par le Président ou par l’Intendante en place lors de ce centre. Des pénalités seront appliquées en cas de détériorations dues à :

- un manque de surveillance des enfants utilisant ce matériel

- une utilisation non adaptée de ce matériel

- une négligence

• Nous avons noté une amélioration dans le respect du matériel mis à disposition des animateurs pour l’exercice de leur fonction
  • Un gros problème se pose concernant le manque de véhicules « minibus » loués habituellement aux Ets Leclerc de Rivery, le renouvellement de leur parc de véhicules risque de causer un manque en juillet, il nous est pratiquement impossible d’en trouver un autre voire 2 dans des conditions financières correctes, nous allons essayer de prospecter auprès de particuliers afin d’essayer d’en louer au moins un.
  • Notre groupe « Pré-Ados » devait voir le jour en juillet 2024 mais les contraintes imposées et les problèmes liés à l’organisation nous retardent dans la mise en place de ce projet
  • La rèderie 2024+ devrait avoir lieu le dimanche 07 avril 2024 sous réserve du blocage des routes, circulation et stationnement, un service de restauration « Friterie » a été contacté il sera en charge de la préparation des repas mais de disposera pas du droit de vendre des boissons, la vente de boissons est réservée à l’Association Familiale, d’un nombre de membres de l’Association suffisant pour l’organisation et d’un nombre de réservations suffisant.
  • Pas de questions diverses

Rapport moral et financier : l'Assemblée Générale adopte la délibération à l'unanimité

Approbation du budget : cette résolution est adoptée à l'unanimité

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 21h45

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance et le Secrétaire de séance.

A Cerisy, le 28/02/2024

Le Président de séance                          La Secrétaire de séance

Bertrand DUREZ Président                          Danièle DUREZ Secrétaire

Date de dernière mise à jour : 28/03/2024

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Anti-spam